La "Team Comm" Adot 77

          Michel ERNEST                         Marjorie CHALIER

               PrĂ©sident                        Vice- PrĂ©sidente et ChargĂ©e de Communication

Chiffres de l'activité du prélèvement et de la greffe d'organes et tissus en 2023

Chiffres clés 2023 (vs. 2022)

  • 5 634 greffes d'organes (+ 2,5 %)
  • Dont 577 greffes avec donneur vivant (+ 8,3 %)
  • 3 132 donneurs recensĂ©s (+ 4,9 %), 1 512 prĂ©levĂ©s (+ 3,6 %) en mort encĂ©phalique
  • 36,1 % d'opposition (+ 9,4 %)
  • 823 patients dĂ©cĂ©dĂ©s en liste d'attente (- 22,6 %)
  • Toujours plus de 21 866 patients en attente de greffe dont 11 422 en liste active

« L'Agence de la biomédecine remercie, comme chaque année, les équipes hospitalières pour leur forte mobilisation et leur capacité d'adaptation pour permettre la croissance de cette activité qui relève à la fois d'une prouesse médicale et logistique. Pour qu'un malade puisse recevoir une greffe et continuer à vivre, cela nécessite une coordination extraordinaire, qui réussit 15 fois par jour : cela débute par l'abord des proches du défunt, l'identification des patients receveurs compatibles, le prélèvement et le transport de chaque greffon vers sa destination puis enfin, la greffe des patients receveurs. Au milieu de la vie de tous les jours, des convois pas comme les autres transportent un organe destiné à sauver une vie, parfois un jeune enfant, parfois une personne plus âgée. Il n'y a pas d'âge pour recevoir un organe comme il n'y a pas d'âge pour les donner, nous sommes tous concernés, tous donneurs, tous receveurs.»

Marine Jeantet, directrice générale de l'Agence de la biomédecine.

RĂ©trospective 2023 de FRANCE ADOT 77.

Lycée La Tour Des Dames-ROZAY EN BRIE

Vendredi 02 février 2024 Marjorie-Vice-Présidente et Michel-Président de FRANCE ADOT 77 ont fait une intervention d'information sur le don d'organes, de tissus et moelle osseuse au Lycée La tour des Dames de Rozay en Brie devant une classe de 1ST2S. Merci à Guylaine la professeure pour son accueil et aux élèves pour leur attention et nombreuses questions. Rendez-vous déjà pris avec la professeure pour une prochaine intervention.

Le nouveau Bureau de FRANCE ADOT 77 - Cliquez ci-dessous;

Le don d'organes, faites votre choix et dites le Ă  vos proches.

Priscilla de France Adot 77.

France ADOT 77 est Ă  GHEF de Jossigny.

Thomas et MickaĂ«l, infirmiers coordinateurs des #greffes au #ghef77 de #jossigny ont accueilli les bĂ©nĂ©voles de #franceadot77 pour la #journeenationale du #dondorganes #dondetissus #dondemoelleosseuse et de #reconnaissanceauxdonneursetĂ leurfamille Ensemble nous avons sensibilisĂ© les patients et les personnels soignants Ă  l'importance de faire connaĂ®tre son #choix Ă  ses proches. Plusieurs collaborations et projets associant le service des greffes et l'association sont envisagĂ©s #22juin #rubanvert 

Thomas, Mickaël, Nelly, Michel, Fabienne.
Thomas, Mickaël, Nelly, Michel, Fabienne.

Intervention Ă  l'ICSM77 de l'hĂ´pital du GHEF de Jossigny.

Hier jeudi 22 juin 2023 Nelly et Michel ont fait une intervention de sensibilisation au don d'organes. C'Ă©tait devant les professionnels du service de RadiothĂ©rapie de l'hĂ´pital du GHEF de Jossigny en Seine et Marne 77. Des Ă©changes et un retour positif de cette intervention. Des participants très intĂ©ressĂ©s. Merci au Docteur Bergès et Ă  AngĂ©lique qui ont acceptĂ© la venue des deux bĂ©nĂ©voles de FRANCE ADOT 77.#22#journeenationaledondorganes#hopital#jossigny. 

Comme Priscilla, faites connaître votre choix !

Dimanche 30 avril 2023.

Amandine  greffĂ©e depuis quelques mois, reprĂ©sentait France Adot 77 et a participĂ© Ă  une marche de 10 kilomètres dans la Courbeteuse Ă  Etroeungt dĂ©partement du Nord 59.

Vendredi 14 avril intervention de sensibilisation au don d'organes.

Fabienne et Jean Michel ont participé à une information sur le don d'organes à la maison pour tous de Lognes.

Des échanges, des témoignages ont permis aux personnes présentes de s'informer.

Samedi 1 avril journée de sensibilisation au don d'organes.

01 avril 2023. Lycée Charles de Gaulle à Dammartin-en-Goële. Les élèves de classe terminale futures Aides-soignantes et Jean Michel de France France ADOT 77 ont sensibilisé au don d'organes durant la matinée, de nombreux visiteurs du lycée à l'occasion des portes ouvertes. De nombreux contacts pris avec les professeurs, cpe, infirmière scolaire du lycée Dammartin-en-Goële /Longperrier, et promesse prise de se revoir l'année prochaine.

Jeudi 30 mars intervention de sensibilisation au don d'organes.

Pour la deuxième année consécutive Guylaine professeure au lycée « La Tour des Dames » de Rozay en Brie a demandé une intervention d'ADOT 77.

Jeudi 30 mars 2023, c'est Nelly et Michel comme l'année dernière ont animé une conférence sur le don d'organes, de tissus et de moëlle osseuse.

Une classe de première de 24 élèves ont assisté à cette intervention en compagnie de la professeure.

La présentation a suscité des questions et des échanges.

Plusieurs documents de l'agence de la biomédecine ont été distribués aux élèves.

Les élèves ont remercié et applaudis Nelly et Michel, une fois la conférence terminée.

Guylaine la professeure a informĂ© qu'elle ferait de nouveau appel Ă  ADOT 77 l'annĂ©e prochaine pour une nouvelle confĂ©rence avec  de nouveaux Ă©lèves.

Mardi 28 mars, intervention de sensibilisation au don d'organes.

Mardi 28 mars 2023, Mathilde, Nelly et Michel représentaient FRANCE ADOT 77 au lycée Lino Ventura à OZOIR LA FERRIERE.

C'est devant une classe d'élèves aides-soignantes qu'une intervention de sensibilisation au don d'organes, a été faite et ou chacun des trois représentants d'ADOT 77 est intervenu. Tous les sujets liés au don d'organes ont été expliqués. Les échanges ont permis aux élèves d'acquérir des connaissances qu'elles pourront relayer dans leurs entourages et aussi en tant qu'aide-soignante.

Un merci à leur professeur d'avoir organisé cette séance et au service de restauration pour l'invitation et le repas offert.

Merci aux élèves pour leur participation.

Un accord de principe est passé pour de futures interventions.

Le Don d'organes et de tissus- Le cadre réglementaire.

Nelly communique les statistiques des greffes d'organes 2022.

ADOT 77 présente son clip rétro de 2022 !

Le don d'organes - Pour sauver des vies , il faut l'avoir dit !

En France, le don d'organes est rĂ©glementĂ© par la loi Caillavet du 22 dĂ©cembre 1976 dont le principe de consentement prĂ©sumĂ© a Ă©tĂ© rĂ©affirmĂ© par les diffĂ©rentes lois bioĂ©thiques, et en dernier lieu par la loi de modernisation de notre système de santĂ© de 2016. Les modalitĂ©s de prĂ©lèvement ont Ă©voluĂ© permettant d'inscrire son refus principalement dans le registre national du refus (RNR), gĂ©rĂ© par l'Agence de la biomĂ©decine (ABM), ou par Ă©crit auprès de ses proches. Ces Ă©volutions visent Ă  favoriser la solidaritĂ© et sauver davantage de vies, dans un contexte oĂą le taux de refus est d'environ 32% en moyenne depuis 25 ans, alors que seulement 15% des Français se disent opposĂ©s au don d'organes. 

Devenez un ambassadeur du d'organes.

Rejoignez FRANCE ADOT 77 ! Adhérez en soutien à notre association !

Pour soutenir notre action, greffĂ© ou non greffĂ©, rejoignez-nous avec une adhĂ©sion de soutien. Vous adhĂ©sion de 10 euros ou plus suivant vos possibilitĂ©s, est dĂ©fiscalisĂ©e de 66%. 

Le territoire départemental de Seine et Marne est vaste et nécessite la mise en place d'un réseau de correspondants.

En devenant correspondant local de FRANCE ADOT 77, vous permettrez aux Seine et Marnaises et Seine et Marnais de s'informer sur le don d'organes, de tissus humains et de moelle osseuse.

Le don d'organes expliqué par l'Agence de Biomédecine

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Différence entre le don du corps à la science et le don d'organes.

Cliquez sur le bouton ci-dessous.